Programmation

Fondant au chocolat truffé

Séverine Baume

-250 g de chocolat dessert corsé
-250 g de beurre (dont 50 g de beurre aux cristaux de sel, facultatif)
-250 g de sucre (je n’en mets que 200 g c’est largement suffisant)
-1/2 verre d’eau
-70 g de farine tamisée à travers un tamis ou une passoire
-3 œufs
-1 pincée de sel (à ne pas oublier si on n’a pas utilisé de beurre salé)
-1 cuillère à café de café soluble (facultatif)

Chauffer dans une casserole le sucre et l’eau jusqu’à la consistance d’un sirop (attention, ne pas faire du caramel, le sirop doit rester liquide). Eteindre le feu, ajouter le chocolat et le beurre coupés en morceaux, puis le café, bien mélanger.

Fouetter la farine et les œufs jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène, sans grumeaux (à la feuille, si c’est avec un robot pâtissier)

(à la feuille, si c’est avec un robot pâtissier). Ajouter le mélange chocolat beurre sirop, et le sel. Bien mélanger (à la feuille, si c’est avec un robot pâtissier).

Tapisser un moule à manqué ou carré de papier sulfurisé, verser le gâteau. Mettre le moule dans un plat plus grand, le remplir d’eau pour une cuisson au bain-marie. Cuire à 150°, chaleur tournante, environ 20 minutes, bien surveiller et ne pas trop cuire !

Laisser refroidir en retirant du bain-marie. Poudrer de cacao amer avec une passoire.

Se sert à température ambiante. L’été le mettre au frigo et le sortir en début de repas. Se surgèle très bien. Délicieux servi avec une crème anglaise ou de la glace.

!!! Pour les pots du Festival, je double les quantités, et cuis le gâteau dans un grand plat rectangulaire. Je le mets au frigo ou au congélateur si préparé quelques jours à l’avance, et le découpe en cubes (environ 60 cubes)

Télécharger le bon de commande
map-markercalendar-fullenter-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram