Sous ce titre Les Murmures de l'ombre sont réunies trois œuvres, trois expériences émotionnelles empruntées à l’actualité ou à l’univers merveilleux du conte, qui transfigurent le réel par la grâce des mots, de la musique et du chant, de la danse et de la peinture.
L’amour dépeuplé pour voix, piano, percussion et danse
Huit ans, déjà. La photo du petit Aylan, 5 ans, échoué sur une plage turque le 2 septembre 2015, a bouleversé le monde. Combien de femmes, d’hommes, d’enfants, depuis ce jour, ont subi le même sort ? L’œuvre s’élève comme une stèle pour ces exilés disparus.
Ainsi la grue disparut dans le ciel pour voix, piano, flûte et percussion
Une grue blessée, qui se transforme en jeune femme ; un vieil homme qui trahit sa promesse et découvre la véritable nature de celle qui se présente comme sa fille : Kazuko Narita s’est inspiré de ce conte très populaire au Japon pour répondre à une commande de Radio France. Thomas Prévost, flûtiste, a créé l’œuvre
Sculpture de l’absence pour voix, piano, percussion et danse
On la pensait à jamais vaincue : la maladie, soudain, effeuille la peur, éparpille les jours, tisse les nuits. Angoisse et espoir s’enlacent et se fuient, s’agrippent et s’entrechoquent dans le confinement obligé. Et alors jaillissent des colliers d’images.