En partenariat avec le festival Mars en baroque et dans le cadre d’un projet pédagogique avec le lycée Bonaparte
« Pierre Gaultier et la naissance de l’opéra en Provence »
Se souvient-on que c’est en 1685 que Pierre Gaultier obtint de Lully la permission de créer le premier opéra de province, « Le Triomphe de la Paix » ? À partir de cette date, l’opéra deviendra une institution marseillaise, centre de la vie musicale et culturelle de toute une région
En l’articulant sur des œuvres instrumentales de Gaultier, Concerto Soave a construit un programme autour de l’opéra français à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle. Lully y est évidemment présent, mais aussi Campra et Mouret, immenses compositeurs d’opéras nés dans notre région.
Pierre Gautier (1642-1696) Air
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Alceste tragédie mise en musique : Acte I, scène 4, Céphise et Straton : « Dans ce beau jour »
Pierre Gautier Chaconne
*****
Pierre Gautier Ouverture / Sarabande
Jean-Baptiste Lully : Alceste tragédie mise en musique : Acte II, scène 1, Céphise et Straton : « Alceste ne vient point »
Pierre Gautier Bourrée / Fantaisie
*****
Pierre Gautier Ouverture
Jean-Baptiste Lully Alceste tragédie mise en musique : Acte II, scène 8, Alceste et Admete : « Je meurs, charmante Alceste »
Pierre Gautier Sommeil / Passacaille
*****
Jean Joseph Mouret (1682-1738) La Provençale, entrée (extraits) : Ritournelle, Récit,
Air « Mer paisible », Entrée pour les Matelots, Aria « E ben folle chi non ama », Tambourin, Choeur « Jeune beauté »
*****
André Campra (1660-1744) Les Festes Vénitiennes, Ballet en musique /
Les Sérénades et les Joueurs (extraits) : Air « Les voiles de la Nuit », Cantate « Suivez-moi, venez tous », Marche, Chœur des joueurs « Fortune, tu nous favorises »